Les mastodontes de l’Internet (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft et les autres) connaissent actuellement à peu près tout ce qui concerne notre vie privée en ligne. Les gouvernements nous espionnent massivement, tandis que les applications dans le cloud deviennent les solutions par défaut pour les personnes comme pour les entreprises. L’essor de l’intelligence artificielle, de l’Internet des objets ou du Big Data remettent toujours plus en question notre espace de liberté.
Cette évolution qui semble inéluctable nous amène-t-elle vers une dictature numérique ? Ou peut-on imaginer une alternative plus libre et plus responsable ?
La Causerie du jeudi 22 septembre à la Muse Bouge vise à discuter en compagnie de Pascal Kotte de ces tendances et envisager avec lui des pistes pour protéger nos libertés à l’ère du numérique.
Pascal Kotte est conseiller numérique indépendant, formateur, fondateur et président de CloudReady. Il est également co-fondateur de ICT-a.ch, et de Léman Innovation Numérique.
Il se décrit comme un réducteur de fracture numérique et un éthicien digital. La devise de Pascal est que le numérique doit servir à connecter non seulement des ordinateurs, mais tous les humains, dans l’optique de construire un avenir meilleur.
18h00-20h30, entrée libre et gratuite sur inscription (ot@etat.ge.ch)
Un buffet canadien clôtura cette soirée, merci aux participants d’apporter une boisson ou quelque chose à grignoter